Histoire générale
Lié à la légendaire Ng Mui, on a souvent attribué la naissance du Wing Chun à celle-ci. Cependant, telle que la relate l’histoire de notre lignée, le Wing Chun est le produit de sa rencontre avec un autre maître nommé Chi Sim.
Ng Mui maîtrisait l’art de la grue, Chi Sim celui du serpent. La fusion de leurs styles et techniques leur ont permis de développer la technique intitulée « Le poing du serpent et de la grue », engendrant « See Ho Wing Chun » – littéralement le Wing Chun du serpent et de la grue.
Entre 1850 et 1860, en raison d’un mécontentement politique impliquant un soutien à une rébellion, cette discipline fut enseignée aux rebelles discrètement. « La troupe de la jonque rouge », une troupe d’opéra chinois itinérante, fut souvent mise à contribution pour atteindre cet objectif. Déguisés en membres de la troupe, les maîtres dispensaient leurs savoirs aux rebelles entre les représentations. Lorsque cette révolte fut endiguée puis stoppée, ses partisans durent se cacher afin d’éviter les représailles.
De Leung Jan à Ip Man
A partir de cette période, le Wing Chun se transmit de différentes manières à travers de multiples lignées. La plus connue étant celle qui débute avec le Dr Leung Jan et qui mène à Maître Ip Man. Ce dernier migra de Foshan à Hongkong à la fin des années 40, apportant son savoir avec lui. C’est là qu’il prit le légendaire Bruce Lee comme élève, ce dernier le popularisant auprès des profanes par le biais du cinéma.
La transmission secrète de la famille « Law »
C’est pendant la période troublée de « La troupe de la jonque rouge » (1850-1860) que l’on arrive à discerner l’origine du savoir de la famille. Maitre « Law Tiu Wen » suivit l’enseignement de « Lo Man Gong » lui-même élève direct de « Chi Sim ». Très engagé dans les affrontements de l’époque, Maître Law était le secrétaire du général Lee Fu Lin. Ne pouvant révéler ses activités il ne put transmettre son savoir qu’à sa famille.
L’émergence de la nouvelle république chinoise, au début du 20ème siècle, permit à maître Law d’abandonner la carrière militaire pour embrasser celle de médecin dans son village natal. Son fils Law Ting Chau ayant tout appris de son père, migra à Hongkong après la seconde guerre mondiale. Dans la continuité de la tradition familiale il transmit à son fils Law Chiu Wing les secrets de la discipline. Ce dernier choisit de les enseigner à Sifu Wayne Yung de Hongkong.
Jusqu’à présent demeuré secret, l’art de la lignée fut révélé en 2009 par ce dernier, mettant ainsi à disposition d’un plus grand nombre ce Wing Chun authentique et traditionnel.
Le Wing Chun Snake Crane dans le monde
Depuis, des écoles ont vu le jour dans le monde entier. En Europe, Sifu Ridha LHIBA fut le premier à avoir l’honneur d’enseigner l’art de la famille LAW. Après avoir pratiqué et enseigné pendant 20 ans celui de lignée de Maître Yip Man, la rencontre entre Ridha LHIBA et Wayne YUNG en 2014 fut déterminante pour son intégration dans la famille du « Snake Crane Wing Chun ». L’enseignement dispensé dans notre école s’articule autours de quatre axes : le corps, l’esprit, le travail énergétique et la stratégie martiale.