Qigong

Qu’est ce qu’est le « Qigong » (Chi-Kung) ?

Littéralement travail (Gong) de l’énergie vitale (Qi – prononcer ‘Chi’). Pratiqué régulièrement et avec implication, il viendra harmoniser respiration, conscience du corps, relâchement et alignement corporel ; raffinant et renforçant ainsi notre potentiel énergétique.

C’est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise qui vient prévenir et dans certains cas guérir beaucoup de pathologies. Il est un complément à l’acupuncture, à «Tuina » (Massages énergétiques) et à la pharmacopée chinoise (herboristerie et phytothérapie).

Par son biais nous cherchons à harmoniser corps, esprit, émotions et énergie vitale. Notre squelette bien aligné, mais sans tensions inutiles, nous nous concentrerons sur le fait de ressentir notre corps, contempler notre respiration, notre esprit et nos émotions. La respiration est paisible, le regard intériorisé, l’esprit est conscient, présent et détaché.

Bienfaits du Qigong :

  • Sur le plan physique : Améliore la mobilité articulaire, le relâchement musculaire et contribue à corriger la posture. Tonifie, stimule et harmonise l’activité des organes internes.
  • Sur le plan mental : Améliore la concentration, la persévérance et la conscience du moment présent.
  • Sur le plan émotionnel : la pratique apaise les émotions et permet d’aborder la vie avec une attitude positive, une joie de vivre et une paix intérieure.
  • Sur le plan énergétique : Renforce l’énergie vitale et enlève les stagnations dans les organes et les méridiens (les canaux énergétiques où l’énergie vitale circule et où les acupuncteurs agissent pour stimuler ou disperser cette énergie suivant les besoins)

Dans notre école…

Nous appréhendons la discipline a travers différents axes. La respiration abdominale et la mobilité articulaire sont les piliers autours desquels les exercices se pratiqueront. Le modèle de performance occidentale est lié à la force musculaire et à la rigidité. Afin de déconstruire certaines habitudes corporelles, qui en fait sont des freins à une santé et une harmonie de l’être, l’accent est mis sur des séries de balancements permettant d’acquérir mobilité et souplesse. Particulièrement au niveau des épaules et du bassin, zones devenues extrêmement rigides par nos habitudes. Parallèlement, et en fonction de l’évolution du pratiquant dans la discipline, différentes formes – telle que ‘la chemise de fer’ – seront abordées.