Différentes formes de types de techniques d’entrainement sont utilisées. Il s’agit de techniques pratiquées seul (par exemple le Tao ou le mannequin de bois), ou bien encore avec un partenaire (enchainements ou ChiSao).
Les voici, chacune présentée en détail
- Le Tao, littéralement ‘La Voie’. Trois formes à mains nues : Le Siu Nim Tao, Le Chum Kiu et le Biu Gee. Ils rassemblent les 108 mouvements utilisés. A ces Tao à mains nues se greffent ceux pratiqués avec des instruments (Couteaux et bâton).
- Le mannequin de bois. Support en bois ouvragé, avec des proéminences simulant les positions des bras et des jambes d’un adversaire, qui permet d’expérimenter des enchainements et de pratiquer sans partenaire.
- Les 13 fondamentales, qui peuvent être pratiquées en solitaire ou entre partenaires. Il s’agit des 13 mouvements des bras les plus usités, la répétition faisant en sorte que le corps les mémorise et qu’ainsi il puisse réagir instinctivement.
- Les « baguettes de riz » et « l’anneau de rotin » sont les accessoires permettant de s’entrainer tout seul à des techniques demandant un partenaire. Les baguettes servant à stimuler les articulations et la force générée par les ligaments, et l’anneau permettant la pratique individuelle.
- Le ChiSao, ou ‘les mains collantes’, travail entre partenaire destiné à approfondir la sensibilité du contact et la non opposition.